Navigation Menu+

Analyste financier : un métier d’avenir

Analyste financier : un métier d’avenir

Les jeunes bacheliers ont du mal à choisir ce qu’ils veulent faire dans leur vie. Ils savent qu’il leur faudra travailler pour gagner leur vie, pour avoir sa propre indépendance et pour devenir un adulte responsable, mais dans quoi s’engager ? Un choix multiple s’offre à eux, mais concentrons-nous plus sur le métier d’analyste financier. C’est un choix intéressant que beaucoup prennent.

analyste-financier.jpg

Être analyste financier c’est manifestement travailler dans le secteur de la finance, dans des entreprises ou encore pour des banques. Mais voyons plus précisément en quoi cela consiste.

Description du métier d’analyste financier

Le métier d’analyste financier, c’est un peu être comme un expert dans le domaine financier. De nombreux investisseurs vont, avant de signer une affaire, approcher un analyste financier, qui lui, devra lui donner toutes les réponses que son client souhaite savoir.

investisseurs.jpg

Notamment sur le profit qu’apportera telle ou telle affaire, en analysant bien sûr tous les risques qu’il peut se produire. Un analyste financier doit également savoir donner les bons conseils à son client quant à la gestion de son business, et lui donner des stratégies efficaces pour que les revenus de ce dernier soient réellement intéressants.

Les formations à suivre pour devenir analyste financier

Nous avons survolé un peu en quoi consiste le métier d’analyste financier, et il s’avère que c’est un métier très attirant, et naturellement, bien rémunéré. Toutefois, il faut certes maîtriser a 100% le sujet des finances ainsi que de l’économie  pour pouvoir devenir analyste financier, mais surtout, avoir un bac+5. En général, pour être recrutés, il faudrait peut-être songer à intégrer soit une école spécialisée en commerce, ou en ingénierie. Même ceux qui possèdent un diplôme d’études politique ont une grande chance d’être recrutés. Toutefois, la base c’est de suivre le cursus poussé notamment dans le domaine des finances afin d’obtenir son master.